rêve

Aller au bout de ses rêves

Il y a 4 ans, lors de ma formation en Psychologie Positive, j’expérimentais un exercice proposé par Barbara Fredrickson, intitulé « Mon meilleur moi ».

« Mon meilleur moi » est un exercice consistant à décrire comment serait votre meilleur moi, comment serait votre vie, qu’est-ce que vous auriez réalisé… Vous pourrez trouver un descriptif et les bienfaits de cet exercice dans cet article.

J’ai oublié beaucoup de ce que j’ai écrit lors de cet exercice. Mais je me souviens précisément, d’avoir noté que je voulais écrire un livre pour mes 40 ans. Quand on fait cet exercice, tout cela apparaît lointain, et simple. J’étais déterminée en l’écrivant. Et je l’ai fait. Un an après, lors d’un voyage, je démarrais l’histoire de Raphaelle. Raphaelle m’accompagne dans un coin de ma tête depuis presque 3 ans.

Je n’étais vraiment pas sûre d’avoir envie d’écrire la fin de son histoire. Elle était dans ma tête depuis la Polynésie. Mais souvent, un nouveau projet vient chasser un ancien, avant même que j’aille au bout. Raphaelle est restée. Son histoire est devenue un peu de la mienne, même si elle n’est pas moi ou je ne suis pas elle.

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour célébrer. Célébrer d’en être arrivée là. Célébrer de mettre en place ces petits pas vers mon meilleur moi.

Je sais que le travail est loin d’être fini. Je sais que ce qui m’attend me fait beaucoup plus peur que l’écriture. Mais je sais que j’irai malgré mes peurs. Dépasser les inconforts, dépasser ses peurs, dépasser ses blessures pour construire sa vie et son bonheur, c’est un peu le message de Raphaelle, aussi.

Et parce-qu’il y a toujours une chanson de Goldman pour toute grande occasion : https://www.youtube.com/watch?v=o3hX0DU1QoI&ab_channel=JeanJGoldmanVEVO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *