Authenticité

Il y a quelques jours, je faisais une vidéo où je présentais un peu plus les cartes de forces. Je vous présentais notamment la force que j’ai décidé de mettre plus au centre de ma vie en 2018, l’Authenticité.

Je pense que j’ai appris au fil du temps à découvrir mon authenticité, jusqu’à ce qu’elle devienne un pilier central dans ma vie. Vivre mon authenticité, c’est vivre, au quotidien, et dans tous les aspects de ma vie, en accord avec mes valeurs. Je trouve cela plus facile, depuis que je suis à mon compte. Je choisis des projets en accord avec mes valeurs. Bien sûr, je ne dis pas que certaines considérations financières n’entrent pas en ligne de compte, mais ça, ce sera l’objet d’un autre article ????

J’ai découvert cette authenticité comme une sculpture, qui naît d’un bloc d’argile, à force d’enlever le surplus, de dégrossir, et de sculpter plus finement au fur et à mesure…Cette authenticité a pu se développer également en reconnaissant mes valeurs et mes forces. Les identifier, dans les différents aspects de ma vie, m’a permis de les faire grandir. Et puis, je me suis rendu compte que plus j’étais moi-même plus je réussissais. Et surtout, je souhaite réussir tous mes projets maintenant, en étant moi-même. Pas quelqu’un d’autre.

Je me souviens lorsque je suis allée passer l’entretien du TedX Saint-Denis Women. Je venais tout juste de rentrer de métropole et je n’étais pas préparée. Je me suis dit, je veux juste être moi et donner le meilleur de moi-même à ce moment-là. Lorsque je suis sortie, je ne connaissais pas le résultat, mais j’étais satisfaite. J’avais été moi-même, j’avais parlé avec sincérité d’un sujet qui me passionne. J’avais donné le meilleur de moi-même, donc je savais que je n’aurais aucun regret. Si je n’avais pas été sélectionnée, c’est que ce n’était pas pour moi.

Je ne veux plus raconter autre chose que ce que je suis, pour être prise à un entretien.

Certains disent que dans le “business”, c’est différent. Non. En tout cas, je ne le souhaite pas, et je construis des relations de collaboration en ce sens. Des relations de confiance, qui me permettent d’être authentique, car c’est quand je suis moi-même que je suis le plus efficace et performante.

Dommage que mes managers ne l’aient pas compris avant. Maintenant que je suis mon propre manager, je ne veux plus commettre cette erreur.

J’aligne mes projets et mon fonctionnement sur mes forces. Quand je suis alignée sur mes forces, mon énergie se renouvelle, mon enthousiasme déborde, et je peux abattre une impressionnante quantité de travail. On se demande encore pourquoi si peu de manager se sont intéressés à ça ?!!

Authentique ne signifie pas tout dire, et à n’importe qui. Mais exprimer ce qui est fondamental pour soi, en fonction du contexte et de l’interlocuteur. Je n’ai pas besoin d’exprimer toutes mes valeurs pour être authentique mais d’exprimer avec sincérit,é ce qui est important pour moi dans ce domaine, dans cette situation. L’exprimer ne veut pas dire ne pas entendre les contraintes de l’autre.

Etre authentique ne veut pas non plus dire “balancer tout ce qu’on pense”, sans penser à la personne en face de soi. Le raccourci est un peu facile.

J’ai souvent entendu en formation “moi, je suis franche, donc ça sort comme ça sort”.

Vous pouvez exprimer votre authenticité, en communicant mieux votre message. La forme, c’est important. La forme permet de maintenir la relation, et de faire entendre votre message.

Il le prend, comme il le prend, c’est son problème”.

Non, c’est votre problème aussi, si vous exprimez quelque chose c’est que vous avez l’objectif de faire entendre votre message. S’il n’est pas entendu, personne n’a progressé.

Comment être authentique dans son milieu professionnel sans se brûler les ailes ?

Je dirais de commencer pas à pas, par les relations où vous avez le plus confiance. L’idée n’est pas de tout dévoiler, mais de montrer et d’agir en concordance avec vos valeurs. Trouvez votre manièere de les exprimer clairement, sans faillir pour autant à vos obligations. Et gardez à l’esprit, ce n’est pas parce que vous exprimez vos opinions, que tout le monde doit les accepter. Pouvoir les exprimer à travers des mots, et non des maux, fait déjà du bien, car je suis persuadée que vivre en desaccord avec ses valeurs profondes nous donne un tas de m-a-u-x.

Alors pourquoi ne pas nourrir vos relations, sur ces bases d’authenticité et de confiance ?

Rebecca Shankland dit “la psychologie positive considère que la confiance est l’une des forces humaines fondamentales”. La confiance est, pour moi, indissociable de l’authenticité. Alors, j’ai décidé désormais, de nourrir prioritairement les relations dans lesquelles l’authenticité et la confiance peuvent fleurir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *