Cohérence, congruence et conviction sur le chemin de l’authenticité…

Il est des rencontres qui semblent arriver toujours au bon moment, pour vous apporter l’éclairage sur vos questionnements du moment…

Il est de ces journées riches qui vous nourrissent dans vos besoins essentiels, qui vous amènent profondément sur votre voie et votre essence.

Des heureux hasards aux yeux de certains, de précieuses synchronicités pour moi..

Hier, était une de ces journées. Une journée, où chaque discussion reste comme une pépite, car chacune contribue dans leur domaine, à vous sentir pleinement alignée avec vos valeurs. A ressentir de manière croissante votre propre congruence.

La congruence est la cohérence de vos actes et de vos valeurs, de vos convictions profondes. J’ai mis du temps à mettre des mots sur ce qui me blessait dans le monde du travail. J’ai pris conscience à travers l’importance que j’attachais à ma propre congruence, que j’en attendais autant des personnes qui m’entouraient, avec qui je collaborais.

Avancer sur le chemin de l’authenticité et devenir de plus en plus congruente représente pour moi une seule et même direction. Je me suis sentie, ou me sens parfois, “has been” avec ces principes de vie.

Jusqu’à ces petits moments de grâce, qui me confirme que je suis sur mon chemin, sur ma voie. Cette authenticité qui donne confiance, qui permet à l’autre d’ouvrir son coeur et de se soulager par l’expression des mots/maux.

Mon questionnement est parfois incessant, il vient finalement mettre des mots sur mes ressentis. Encore une fois, j’apprends à faire plus confiance à mes ressentis, cette intuition qui me guide sur ma voie. Ce qui me ressemble et ce qui ne me ressemble pas, ce qui me semble “juste”, dans la justesse, dans l’équilibre.

Nourrir ces valeurs, les partager, les faire vivre, et faire grandir sa conviction au-delà des discours négatifs ambiants, au-delà des peurs, au-delà de l’image de la réussite admise socialement.

J’ai eu également la chance, dans cette même journée, de rencontrer Régis Rossi, un conférencier-illusionniste, venu à la Réunion pour nous parler d’Intelligence Emotionnelle. Une de ses phrases a particulièrement raisonné en moi lorsqu’ils nous a parlé de faire la différence entre conviction et certitude.

La conviction, ce moteur interne qui peut abattre des montagnes, d’autant plus qu’elle sera alignée sur vos forces, sur vos valeurs. Quand je partage ma conviction, je suis à l’écoute et en demande de la conviction de l’autre, peu importe si elle est différente de la mienne. Je suis prête à confronter et à m’enrichir de l’autre.

Quand j’ai des certitudes, tout est figé, les choses sont comme ça. Les gens sont comme ça. Les généralisations vont bon train, la vie se retrouve tristement dépeinte en noir ou en blanc.

Quel manque de couleurs, quelle tristesse ! Le mouvement de la vie est arrêté, l’échange est stoppé, la vision de la vie est limité à des traits grossiers où nous perdons toutes les nuances. Les certitudes sont faciles, elles sont rassurantes. Elles donnent des repères, mais elles enferment et annihilent la vie en leur sein.

Pour autant, l’énergie et l’aplomb partagés entre conviction et certitude peuvent être proches, dans l’apparence tout au plus, pas au niveau du ressenti, pas au niveau du coeur. Se faire confiance pour distinguer conviction et certitude.

Je sais que parfois une certitude est mieux comprise par une majorité de personnes, mais je n’arrive pas à faire le deuil de toute cette richesse, de cette précision, de ce mouvement. Rien n’est figé, tout peut changer. Ce serait pour moi comme si je n’utilisais que 10 % de la langue française (quoique, c’est peut-être le cas?). C’est comme si je réalisais un tableau avec des couleurs directement sorties du tube.

Chacun fait son chemin a travers tout cela, chaque personne trouvera sa voie.

Trouver sa voie sans venir dénigrer celle des autres dont je ne partage pas les valeurs.

Garder sa conviction que cette voie est possible, qu’elle a déjà une réalité et que votre confiance lui permettra de s’épanouir, de fleurir et de grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *