Etape 3 : Avitaillement et retour sur parcours

Le retour sur parcours est un outil central de la reconnaissance des acquis de l’expérience ( Vae, concours raep) et du bilan de compétences. Il vous permet de voir tout ce que vous avez emmagasiné comme compétences, qualités, expériences que vous pourrez mettre au service de votre projet.

Un apprentissage tout au long et tout au travers de la vie

J’ai beaucoup travaillé sur la démarche portfolio, et la reconnaissance (et validation) des acquis de l’expérience. Ces deux démarches (qui se recoupent) nous montrent que nous n’apprenons pas qu’à l’école. Chaque expérience, qu’elle soit considérée comme une « réussite » ou un « échec » nous apprend quelque chose, en terme de connaissances, de compétences. Mais elles nous apprennent surtout sur nous, ce que nous aimons ou n’aimons pas, voulons ou ne voulons plus pour notre vie !

Compétences, outils et expériences : vos bagages pour ce voyage !

Pour être épanouissant, votre projet doit avant tout faire vibrer votre coeur, et quand on aime, on apprend toujours plus facilement ! Mais vous devez vous appuyez sur vos points forts et vos compétences pour pouvoir créer un projet viable et réaliste.

Ce temps  va également permettre de porter un autre regard sur des expériences parfois difficiles mais qui nous ont appris beaucoup de choses.

Cela rejoint également l’identification des forces. Pourquoi construire son projet sur quelque chose que vous ne maîtrisez pas et qui ne vous plaît pas ? Cela vous fait sourire, mais cela arrive plus souvent que l’on ne croit. On créé un projet, rempli d’enthousiasme, mais la réalité est que notre quotidien, est avant tout rempli de tâches que nous n’aimons pas !

Un temps l’introspection pour reprendre confiance en soi

Cet exercice va également vous permettre de renforcer votre confiance en vous, indispensable pour avoir l’espoir et la motivation nécessaire à votre projet !

Cette confiance-là ne sera pas basée sur des pensées positives, mais sur des expériences concrètes, que vous pourrez argumenter lors des différentes phases de votre projet.

Le fil conducteur, l’axe central de votre parcours

Cet outil permet de faire apparaître un fil conducteur aux parcours qui peuvent paraître chaotiques et instables. Ce fil rouge vous représente dans vos valeurs, vos forces même si elles se sont exprimées par leur passé, dans leur côté sombre…

Ce fil rouge est indispensable pour faire une présentation cohérente de votre parcours et de vos choix passés par rapport à votre projet actuel. Je sais que certaines personnes considèrent leur projet comme une nouvelle page et qu’elles n’ont pas envie de retourner dans le passé… Mais tant qu’elles n’ont pas fait la paix avec leur passé, il reviendra les tourmenter à travers des obstacles. Si le retour sur parcours est difficile pour vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel (une ou deux séances suffisent, elles peuvent même se faire à distance).

Quand un projet est cohérent, on accorde beaucoup plus facilement sa confiance à son porteur…

Si vous souhaitez suivre toutes les étapes de la méthode « Devenir capitaine de son navire », vous pouvez la suivre en ligne (sur la page formation en ligne) ou en ateliers collectifs dans le sud de l’île de la Réunion à partir de septembre !

Vous pouvez retrouver la synthèse des recherches qui m’ont mené à la création de ces programmes dans un ebook à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *