Etape 4 : Pleine conscience

Devenir capitaine de son navire demande de nombreuses ressources. Votre énergie n’étant pas illimitée, vous devez apprendre à vous auto-réguler et optimiser vos fonctionnements. La pleine conscience est un outil qui vous permettra de développer une lucidité, une prise de recul, et une meilleure gestion du stress, essentielle pour mener votre bateau par tous temps !

Finalement, qu’est-ce que c’est la pleine conscience ?

La pleine conscience est le fait d’être pleinement présent dans l’instant, que ce soit une méditation de pleine conscience ou le fait de manger ou de marcher en pleine conscience. Pleinement présent avec ses sensations corporelles, sans se laisser happer par ses pensées. Ce n’est pas comme on peut l’entendre de faire le vide dans son esprit.

Les différentes formes de pleine conscience

Comme beaucoup en témoigne aujourd »hui, vous pouvez faire de la méditation de pleine conscience , avec des méditations guidées (audio) ou non-guidées. Vous pouvez également mettre en place des temps de “pratiques informelles”, comme de manger en pleine conscience, de marcher en pleine conscience. Ces pratiques réalisées quotidiennement peuvent avoir autant d’effet que la pratique de la méditation. L’idée est d’être pleinement présent dans l’instant, ici et maintenant. Il faut savoir que nous passons 53% de notre temps à penser à autre chose que ce que nous sommes en train de faire ! Au travail, nous pensons à nos vacances mais pendant nos vacances nous pensons à notre travail !
Ce vagabondage intellectuel est un phénomène qui augmente le stress, surmène notre esprit et fait baisser notre efficacité. Alors, pourquoi ne pas limiter le phénomène dès maintenant !

Les effets de la pleine conscience

Je me suis décidé à mettre en place la pleine conscience dans ma vie, de façon régulière, 6 mois après la création de ma boîte. En dormant 12h par nuit et avec un travail qui me passionnait, je me sentais fatiguée. Les résultats scientifiques des études de la pleine conscience étaient édifiants, alors je me suis mise à pratiquer quotidiennement. C’est ce qui m’a convaincu de ses bienfaits. Après un mois de pratique, je ressentais déjà plus de lucidité sur les situations. J’étais moins stressée ce qui me permettait d’avoir des choix plus judicieux. Dans les situations délicates, je me trouvais plus calme. J’ai ressenti un apaisement de mes pensées, et une écoute plus fine de mes sensations corporelles. Depuis je tombe moins malade. En étant plus à l’écoute de mes sensations, je m’auto-régule mieux !

Expérimentez : quelques liens

Je crois qu’aucun argumentaire ne remplacera la mise en pratique ! Je vous recomande de tester avec :

Les podcasts de méditation guidée de Christophe André

https://www.youtube.com/watch?v=nXljvwHDsCw

ou l’application Petit Bambou

https://www.petitbambou.com/

ou encore l’exercice du Raisin, pour manger un raisin en pleine conscience

https://www.youtube.com/watch?v=Se6xK9sh60A

ou encore la marche en pleine conscience

https://www.youtube.com/watch?v=Se6xK9sh60A

D’autres articles que j’ai écris sur la pleine conscience

http://capitaine.aureliecasties.fr/se-ressourcer-dans-son-quotidien/

http://capitaine.aureliecasties.fr/stopper-la-roue-du-hamster-quand-le-mental-nous-joue-des-tours/

http://capitaine.aureliecasties.fr/linstant-present/

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