Le tableau de vision, l’outil de visualisation de vos rêves pour l’étape 5 !

Avec l’étape 5, je vous accompagne sur le chemin de vos rêves, grâce à différents outils dont le tableau de vision. Comment vous vous décririez dans la meilleure version de vous-même ? Comment souhaitez-vous que l’on parle de vous après votre mort ? Cette étape consiste à développer vos inspirations et faire émerger vos envies profondes, souvent enfouies sous les contraintes, les renoncements et les échecs.

Retrouver le chemin de ses rêves

Lorsque je cherchais une nouvelle orientation professionnelle, je me trouvais rapidement en panne d’inspiration. Finalement, mes idées se retrouvaient cantonnées aux métiers que je connaissais. Aucun ne me convenait complètement, ils ne semblaient pas assouvir mes envies, ou répondre aux conditions que je souhaitais. Et pourtant, j’avais déjà mis sous couvert beaucoup d’envies que je pensais trop inaccessibles. Je me suis retrouvée assez seule pour trouver cette inspiration, et j’ai longtemps attendu que quelqu’un d’autre (de confiance, tout de même) me dise pour quoi j’étais faite. Cette phase d’inspiration est pour moi essentielle, elle doit prendre le temps nécessaire, au risque de faire à nouveau un choix par défaut qui, passé le temps de la découverte vous decevra à nouveau.

Retrouver le chemin de ses envies, de ses rêves peut prendre différentes formes :
– retrouver des écrits d’enfance et voir s’il n’y a pas quelque chose encore vivants sous ces rêves enfantins (comme moi, avec l’écriture),

– découvrir des métiers ou des passions, des univers, en posant des questions autour de vous : à vos proches, à des gens que vous rencontrez

– mais surtout identifier ce qui est vraiment essentiel pour vous, tout au fond de votre coeur, ce qui fera que vous considérerez votre vie réussie.

La meilleure version de moi-même

Pour se connecter à cela, c’est plus ou moins facile, selon les personnes, selon le chemin de connaissance de soi déjà parcouru, ou encore selon les potentiels que vous imaginez possibles.

Pour cela, je vous propose dans cette étape, 3 exercices complémentaires, qui permettent de définir ce qui est réellement important pour vous. L’un deux est un exercice proposé par S. Lyubomirsky “La meilleure version de moi-même”. Elle nous invite à nous visualiser dans 5 ans, 10 ans ..(à vous de définir) dans la meilleure version de votre vie. Comme si sur chaque sujet vous aviez reussi le plus important pour vous :
Quelle est votre vie quotidienne ?
– Où vivez-vous ?
– Avec qui ?
– Quelles sont vos occupations ?
– Comment vous sentez-vous ?

Le tableau de vision : collage pour une visualisation de vos rêves

Tableau de vision réalisé à partir de collages
Tableau de vision

A partir de cela, je vous propose un outil qu’utilise Lilou Macé, dans le défi des 100 jours (Cf Lilou Macé, défi des 100 jours et visionboard). Le tableau de vision est un tableau (je le préfère assez grand) construit à partir de collages (photos, illustrations,mots ou phrases) qui représente les éléments essentiels de cette vie rêvée, ou de ce projet que vous construisez. Il peut être fait parallèlement à la meilleure version de vous-même, si justement, vous manquez d’inspiration. Parcourez simplement des magasines qui vous plaisent et sélectionnez, découpez ce qui attire votre oeil, ce qui vous fait envie…Vous pourrez faire dans un second temps le tri de ce que vous souhaitez réellement pour votre vie, et pour ce tableau de vision.

Retrouver le chemin de son coeur, de ses rêves, se reconnecter à soi est un point essentiel avant de mettre cela en action, et de le confronter à la réalité. Prenez le temps, de vous reconnecter à votre enfant intérieur, à vos rêves les plus fous, à vos forces…Vous aurez tout le temps de le passer au crible d’un objectif bien défini !

 

Vous souhaitez découvrir le programme Devenir capitaine de son navire en ligne ? Venez voir la présentation vidéo et le programme : http://capitaine.aureliecasties.fr/formation-devenir-capitaine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *