objectif

Objectif : les formuler pour réussir !

Nous sommes dans l’étape 6 du programme devenir capitaine de son navire, il est temps de définir son objectif ! Nous avons mobiliser nos ressources, nos forces, nous sommes allés chercher de l’inspiration…Maintenant, il est temps de préciser les choses en formulant son objectif. Ceci nous permettra de le mettre en suite en mode projet, pour passer à l’action !

5 règles essentielles pour formuler son objectif !

1. Formuler et écrire votre objectif

On nous l’a toujours dit, si les choses sont claires dans votre esprit, alors les mots viendront aisément ? Pourtant, à chaque fois, que nous devons formuler un objectif, ce n’est pas si simple ! En formation, il est pédagogique, et en accompagnement, c’est un objectif de vie. L’un comme l’autre se doivent d’être précis, si vous voulez les atteindre !

Comme dans un GPS, il faudra ECRIRE une adresse PRECISE, si vous espérez arriver à un endroit, sans trop de détours 😉

2. L’écrire positivement : qu’est-ce que VOUS voulez ?

Notre cerveau, toujours tourné vers le négatif, (pour assurer notre survie). Il doit donc être réapprivoisé, pour formuler ses objectifs de façon positive ! Toujours comme dans un GPS, il faut lui indiquer où vous souhaitez aller, et non ce que vous ne voulez pas. Si vous souhaitez atteindre votre objectif, je vous conseillerai plutôt de dire « Je veux plus de stabilité dans ma vie ». En effet, « je veux arrêter ces contrats précaires » pourrait vous envoyer au chômage. Votre objectif serait également atteint !  Comme en conduite, votre moniteur vous a déconseillé de regarder trop le fossé. Evitez de penser trop aux obstacles et difficultés qui peuvent arriver. Prenez-les en compte, mais ne restez pas les yeux rivés dessus !

3. Votre objectif dépend de vous !

L’objectif de la formulation d’objectif (:-) ) est bien de vous rendre plus heureux et épanoui ! Cela vous permet de passer à l’action et de mettre en projet vos rêves, pour les réaliser. Pour cela, vous devez POUVOIR de les réaliser. Votre objectif n’est pas de gagner au loto (vous ne décidez pas du résultat). Il ne sera même pas de devenir riche. Finalement, pourquoi souhaitez-vous être riche ? C’est cela qu’il faut identifier, c’est bien cela qui est le plus important !

Cela pourra être peut-être d’avoir de l’argent pour : voyager, prendre plus de vacances, gâter vos proches….Essayer toujours d’aller le but fondamental de votre objectif, et formulez-le pour qu’il ne dépende que de vous !
Vous comprenez dès maintenant que « faire que votre compagnon soit plus ceci ou moins cela », n’est pas un objectif atteignable 😉 !

4. Visualiser votre objectif

Vous avez développé vos capacités de visualisation avec la précédente étape. C’est le moment de la mettre en action ! Vous avez formulé votre objectif, prenez donc maintenant un temps pour révasser, tranquillement installé, un temps où vous ne serez pas dérangé !
Visualisez-vous (d’abord depuis l’extérieur) une fois votre objectif atteint : comment vous êtes, où, avec qui ? Prenez le temps de visualiser tous les détails, qui vous permettront de comprendre que vous avez atteint votre objectif. Puis plongez à l’intérieur de vous, comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce que vous voyez, qu’est-ce que vous entendez ? Qu’est-ce que vous vous dites ?

5. Lister les ressources nécessaires

Une fois que vous avez visualisé votre objectif atteint, vous pouvez lister toutes les ressources nécessaires pour l’atteindre, quelles soient financières, matérielles, humaines ou de nouvelles qualités ou compétences à développer. A partir de cette liste, vous pouvez lister celles que vous avez déjà, et qui pourront vous aider, et celles que vous devrez développer. S’il vous faut par exemple, une somme d’argent, ou une formation, vous pourrez ensuite formuler un objectif intermédiaire pour faire cette formation ou trouver cette somme d’argent. Chaque jour, nous avons plein de mini-objectifs!

En Programmation Neuro-Linguistique, la formulation d’objectif est un outil central du coaching. résolutionsPour l’avoir intégré à ma vie, c’est un outil puissant. En 2018, je vous racontais déjà dans cet article « Jeter les résolutions à la poubelle« , comment la formulation d’objectifs avait remplacé les résolutions de début d’année !

David Laroche, Coach de renommée internationale, nous partage les 10 erreurs les plus souvent observées dans ses coachings. Cela pourra vous éviter de faire les mêmes ! https://www.youtube.com/watch?v=JZUYJb6uHt4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *