sur mesure

Pouvoir d’agir et choix : se créer une vie sur-mesure

Au gré de ses envies…

Ce mercredi, je me réveille tranquillement. Je reste au lit le temps de rêver, mon cerveau peut imaginer n’importe quoi et s’y projeter instantanément. Une sorte de super pouvoir qui me permet de voyager, sans sortir de mon lit. Un café, et des câlins de chat, le temps d’émerger et de sonder mes envies.

J’aime ses jours où le programme n’est décidé qu’en fonction de mes envies. Ecouter son cœur, et se mettre en mouvement quand l’élan se fait sentir.
Prendre le soleil, savourer un bon brunch, bouquiner et écrire. Dans ces moments-là, je me recharge, je me ressource. Je nourris certains de mes besoins pour équilibrer l’ensemble de ma vie.
Des années que je chemine sur la connaissance de moi-même à travers développement personnel et introspection. Pour certains, j’analyse, je réfléchis, me pose trop de questions… Aujourd’hui, je m’accepte et m’aime comme ça. Ainsi, j’en tire toute ma force.

Se connaître pour créer sa vie

Ces observations et ces analyses me permettent de comprendre ce qui est important pour moi, mes mauvais penchants, et ce dont j’ai besoin pour équilibrer le tout. Je suis en train de me construire une vie sur-mesure. J’aime le sur-mesure. Et je cherche quelque chose qui répondra tout à fait à mes besoins. J’aime le concevoir, le mettre en œuvre. Je ne sais pas appliquer des recettes, ni dans mes formations, ni pour mon entreprise, encore moins pour ma vie.

Vous êtes-vous récemment ce dont vous avez besoin pour être heureux ? Est-ce que la crise ou d’autres événements sont venus changer l’ordre de vos priorités ?

Le pouvoir d’agir et le choix : un équilibre à trouver

Ce qui est devenu grandissant dans ma vie, c’est le pouvoir d’agir et le choix. Je n’ai plus jamais l’impression de subir. Je choisis. Parfois, mes choix ont des répercussions que je n’ai pas anticipées. Mais je sais que j’ai le choix. Cela ne veut pas dire que je peux tout choisir. Par contre, je choisis ce qui est important pour moi.

J’ai aussi atteint la limite du choix. Se trouver face à cet horizon infini de choix, je me suis trouvée perdue. J’ai eu besoin de me recentrer, ici, sur mon île, auprès de mes amis, dans un métier qui me donne du sens. Trouver l’équilibre en expérimentant différentes situations. Trop de temps libres, pas assez de temps libre… Je dessine un nouvel équilibre, une recherche permanente : action / repos, productivité / contemplation, production / créativité, routine / aventure…

Quel est votre équilibre à vous ? Le cherchez-vous ou répondez-vous toujours d’abord aux demandes des autres ? Les demandes / injonctions de la société, de votre éducation, de votre entourage ?

2 commentaires sur “Pouvoir d’agir et choix : se créer une vie sur-mesure”

  1. A la base de ce mouvement, de cet engagement et de cette responsabilite, se trouve la motivation de l’entrepreneur : la croyance qu’il est possible de choisir sa vie, l’envie de creer avec intention et conscience son propre chemin, une vision plus ou moins nette d’un futur desirable, et un besoin de se realiser a travers un projet de vie qui fait sens pour l’entrepreneur. C’est cette motivation qui va lui donner l’energie pour entreprendre, et rester determine, tenace et perseverant malgre les aleas. Par la meme, il cultive son agilite et sa resilience pour etre capable de s’adapter aux changements, faire face aux aleas de la vie et continuer a avancer en direction de sa vision.

    1. Tout à fait, et je pense que l’on doit continuer à nourrir cette motivation au fil des années par des changements, des apprentissages, des choix pour rester au plus près du sens originel de ce qu’on avait décidé de mettre en place

Les commentaires sont fermés.