Se ressourcer…dans son quotidien

Mon horizon n’est plus la mer turquoise, mon sommeil n’est plus bercé par les flots, mon lever ne se déroule plus selon mon rythme, mais selon cette heure qui est redevenue omniprésente dans ma vie. 

Quelle heure est-il et de combien de temps je dispose ? Ce temps qui s’était tellement dilaté pendant ces derniers mois.

Après 3 mois de break, j’ai repris le travail. La reprise du rythme et du travail et le rythme qui va avec…J‘ai la chance d’avoir un métier passionnant, et prenant. Encore sous l’effet du décalage horaire, enrhumée, je donnais une formation de formateurs, sans penser à ma fatigue…Jusqu‘au soir venu, qui me laissait sans énergie pour quoi que ce soit d’autres que dormir.

Depuis que je suis entrepreneur, je fais plus attention à ma santé et à mon énergie. Gérer dans le long terme, savoir se reposer, se ressourcer et se garder en santé. J‘ai accompagné mon retour et ma rentrée de diverses plantes (huiles essentielles et compléments alimentaires) pour pouvoir me sentir bien, et mettre à profit le repos que j‘ai eu. 

J‘ai démarré par une semaine de 6 jours à donner des formations. Animer un groupe, le réguler, apporter son énergie pour combattre les vagues d’endormissement d’après déjeuner, être attentif au besoin de chacun est forcément assez fatiguant. Dans une semaine comme celle-ci, et celles qui vont suivre seront à peu près similaires, il est important de trouver des temps pour se ressourcer. 
Alors j’ai décidé d’essayer tout ce qui me permettrait de prendre soin de moi, et de reconstruire toute l’énergie que je peux offrir au groupe.

Parfois, trouver le temps entre le travail, les trajets, les courses, les repas et les différentes tâches liées à une maison est compliqué. Parfois, c‘est même trouver l’idée de ce qui nous permettrait de nous ressourcer qui paraît complexe. Bien sûr dans l’absolu, nous savons ce qui pourrait nous faire du bien : mais dans un lieu spécifique, en ayant peut-être une heure à nous consacrer, une énergie et des moyens limités, ça demande un peu plus de créativité !

Deux semaines que j‘ai repris, et j’essaie encore différentes choses pour me ressourcer : un coucher de soleil, un footing, un temps avec une amie, une micro-sieste, un temps de pleine conscience, ou encore une auto-hypnose… Il n’y a pas de recette miracle, il n’y a que des solutions à un besoin particulier. Il n’y a que se poser la question, en ce moment, de quoi j’ai besoin ? A cet instant précis, qu’est-ce qui me ferait du bien ? Parfois, juste accepter que la journée ou la semaine vous a laissé sans énergie. Que votre énergie n’est pas inépuisable même si ce que vous faites au quotidien vous nourrit.

Et vous, quels sont vos moments-ressources ? Qu’est-ce qui vous repose, qui vous nourrit, qui vous permet de mieux surmonter la charge du quotidien ? Son lot de stress, de difficultés, ou de fatigue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *