Semeuse de graines

Généralement, quand je me présente professionnellement, je dis que je suis formatrice & accompagnatrice. La société aime beaucoup ce genre d’étiquette. Quelque part, je réponds à la question « dans quelle case je peux te mettre ? ». Je suis docile, j’accepte ce jeu social….en tout cas, dans une première rencontre.
Mais si tu apprends à me connaître, si j’ai envie que l’on se rencontre vraiment, je t’en dirai plus.

Je me suis rendue compte que ma manière de faire de la formation, était bien différente de ce que beaucoup de personnes entendent par « formation ». Ma pratique a évolué, grâce à mes expériences autant professionnelles que personnelles.

En quelques jours, j’ai compris que je m’étais peu à peu transformée en semeuse de graines… Je ne cherche pas à vous faire apprendre quelque chose (même si vous apprendrez aussi des connaissances, des outils pendant la formation). Non, ce que je cherche, c’est à planter une graine en vous.

Je ne peux pas vouloir la faire pousser, car je n’en ai pas la capacité. C’est à vous que reviendra cette responsabilité ! Par contre, je m’applique à trouver LA graine, qui aura les meilleures chances de pousser chez vous.

Parfois, je me demande chez qui, cette graine a poussé, dans les rencontres que j’ai eues. Certaines fois aussi, je vois la graine qui a poussé, mais je ne saurai certainement jamais ce qui aura fait le déclic, , où même le moment où cette graine s’est décidé à pousser…Exactement, comme dans la nature, une graine peut être en terre et se « décider » à pousser des années après. Le miracle de la Nature !

Peu importe, ce n’est pas ça le plus important. Le plus important pour moi, c’est de m’attacher à ce que je peux faire, pour le faire au mieux.  Planter des graines pour ceux qui en ont le plus besoin. Réveiller, éveiller, bousculer ou rassurer…les besoins de chacun sont différents.

Je repense à toutes ces phrases ou ces questions qui restent en vous comme autant de petites graines, de moments de déclic… Ces personnes qui ont cru en vous, avant que vous n’y croyiez vous-même. Ces personnes qui vous ont aidé, qui m’ont aidé à me mettre sur ma voie. Spontanément, je pense pour moi à beaucoup d’enseignants ou de formateurs…Ce n’est pas pour rien que je fais ce métier, ce métier de semeur de graines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *