ecrire

Un nouveau chapitre à écrire…

Ma soeur écrivait pour la nouvelle année, c’est un nouveau livre à écrire, 365 pages à écrire…

Après un bilan assez complet, même si pas totalement terminé, de cette année extrêmement riche, en expériences, en nouveautés, et en moments forts, j’ai plus de mal à rentrer dans la définition des intentions ou des objectifs. 

Alors pourquoi pas l’écrire ? 

Finalement, dans mes articles, je donne forme à mes réflexions, à la direction dans laquelle je souhaite aller, parfois j‘y arrive, parfois je suis rattrapée par des années et des années d’habitudes, de fonctionnement. 

Si cette année est un nouveau chapitre à écrire, qu’ai-je envie d’y mettre dedans ? 

Peut-être est-ce un peu faussé par des projets pas totalement décidés, mais déjà un peu en place. 

Et si j’osais partir d’une feuille totalement vierge, qu’est-ce que j’y mettrais dedans ? 

Et une fois, mon « œuvre » créée, ne pourrais-je pas la faire concorder, au mieux, avec quelques compromis, aux possibilités existantes ?

Il y a deux axes forts, qui me titillent de plus en plus, la psychologie positive et la créativité, deux domaines que j’ai envie d’approfondir. J’aime faire beaucoup de choses, je me suis intéressée à beaucoup de domaines, et je n’approfondis pas toujours. La psychologie positive est un domaine tellement vaste, qu’elle peut amener différentes manières de l’aborder, différents sujets, notamment la mindfulness (pleine conscience). Dans le domaine artistique, et la créativité, le champ est immense, ce qui m’intéresse, ce serait l’écriture, les arts plastiques et la danse, voire la photo, mais je trouve cela déjà un peu beaucoup ;).

Je m’imagine pouvoir me consacrer pendant des mois entièrement à cela, mais le projet n’est pas tout à fait mûr. J’ai besoin de lui donner plus de place dans un quotidien pour pouvoir le dessiner un peu plus précisément. 

Ces axes ne seraient pas complets, si je n’ajoutais pas le corps. De plus en plus, je m’intéresse à une dimension plus holistique du bien-être et de la santé, qui est d’ailleurs présente en psychologie positive. Depuis plusieurs mois, je me fais suivre par un praticien de médecine chinoise et vietnamienne. Si je m’intéresse depuis longtemps aux médecines naturelles, et à l’alimentation, ma démarche est de voir l’ensemble de la personne, ou de la vie, de manière holistique, afin de retrouver l’équilibre, après les déséquilibres inévitables de la vie. Si en début d’année, je cherchais plutôt du côté de l’ayurvéda, c’est la médecine chinoise qui a été mise sur ma route, et je trouve cela assez fascinant.

Tout cela me montre que je suis loin d’avoir des objectifs clairs et précis, et que je n’en suis qu’à l’esquisse, mais c’est aussi si bon de réouvrir les horizons pour se laisser surprendre par ce qu’aurait envie de nous offrir 2019.

Et vous ? Qu’avez-vous envie d’écrire pour votre chapitre 2019 ? 
Quels sont vos mots-clés, votre inspiration pour cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *