meilleur vous-même

Votre meilleur vous-même, pour démarrer 2019 en beauté !

La peinture m’a appris à regarder la vie autour de moi, et pas seulement les paysages, sous la forme d’une palette de nuances. Très souvent, j’emploie cette expression “la vie n’est pas noire ou blanche”, car trop souvent, naturellement, spontanément, nous tombons, et je retombe, dans ce manichéisme. C’est vrai, c’est tellement plus simple à comprendre, à retraduire sur une page ou sur une peinture, que cette quantité formidable de nuances, que ce mouvement, qui est la vie.

Pourtant, nous aimerions tout classifier, nous aimerions tout contrôler, tout figer. Nos croyances nous donnent envie de tout classifier, de tout juger, y compris nous-même. Pas notre cœur. Notre cœur lui est capable d’embrasser le monde sans le comprendre, d’en ressentir la beauté, l’immensité et la complexité.

Il y a quelque temps, j’ai animé une formation sur la confiance en soi, des temps de formation pour vraiment se connaître soi et rencontrer des personnes dans ce qu’elles sont le plus sincèrement possible. J’ai rencontré des personnes magnifiques. Une heureuse synchronicité nous a fait nous croiser dans nos vies pour partager ce bout de chemin ensemble. Ensemble, nous sommes partis identifier nos croyances, les observer, et les remettre en question. “Je” tenais cela pour vrai, cette croyance était ma vérité, elle était un guide dans ma vie, mais pourtant, je me rends compte aujourd’hui qu’elle me fait plus de mal que de bien..

J’ai vu des étincelles, j’ai vu des déclics, des basculements, parfois inconfortables, mais j’ai senti que ces personnes étaient bien sur leur chemin. Avec ce que cela a d’inconfortable, comme de jubilatoire, de pouvoir avancer sur son chemin de vie.

Déceler ses croyances dans son fonctionnement quotidien et dans notre perception du monde, n’est pas chose évidente, au début. De nombreuses croyances sont tellement valoriséesrépétées depuis notre plus tendre enfance, comment les déceler, et les remettre en question ?

L’observation, l’observation sans jugement, l’observation naïve, et le lâcher prise. Ce sont mes outils, mis en œuvre au quotidien, inspirés de techniques de PNL, de CNV, mais aussi, et surtout de yoga et de méditation.

Regarder cette croyance sous toutes ses coutures, essayer de l’examiner de la manière la plus détachée. La mettre dans différents contextes, avec différentes personnes pour voir si je souhaite la conserver ou pas. Est-ce qu’elle nourrit ma vie ou est-ce qu’elle me limite ?

Ce travail sur les croyances, perturbe, il peut déstabiliser. Tout d’un coup, le monde tourne autour de vous, plus rien n’est stable, et vous ne savez pas à quoi vous raccrochez. 

Alors faites une pause, identifiez ce qui est réellement important pour vous. Regardez tout ce que vous pouvez lâcher, ce qui n’est pas si important pour votre bonheur et qui pourra vous ouvrir de tous nouveaux angles de vues et donc de toutes nouvelles possibilités. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, nos croyances ne sont pas ce que nous sommes. Nos valeurs, nos forces nous nourrissent. Beaucoup de nos croyances, non choisies, sont limitantes et nous empêchent de devenir la meilleure version de nous-même.

Il existe un exercice de psychologie positive que j’aime beaucoup et que j’ai envie de vous proposer pour bien commencer l’année 2019. 

Cette activité vous demande de réfléchir à votre meilleur vous possible, maintenant et pendant les semaines à venir. C’est-à-dire, visualisez-vous dans le futur, tout s’est passé pour le mieux, vous avez accompli tous vos objectifs de vie, et vos meilleurs potentiels ont été mis en œuvre. Imaginez-vous clairement dans ce futur, décrivez-le et écrivez ce qu’il s’y passe. Voyez ceci comme la réalisation de tous vos rêves et de votre meilleur potentiel. A chaque pensée identifiez la meilleure issue possible ; ceci vous aidera à orienter vos décisions présentes. Une fois ce meilleur vous décrit, continuez à réfléchir ainsi et complétez votre écrit pendant plusieurs semaines. 

Si vous éprouvez des difficultés à réaliser cet exercice, écoutez votre petite voix, que vous dit-elle ?

Ce sont certainement vos blocages, vos freins, vos peurs, et donc vos croyances qui s’expriment. Ecoutez-les, c’est le meilleur moyen pour les apaiser. Avancez pas à pas, pour construire petit à petit votre meilleure version de vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *