Est-ce que ça vaut le coup ?

Hier, une nouvelle fois, mes idées s’entrechoquaient avec les règles du marketing, du référencement… Je vous en ai parlé à l’occasion. J’ai créé ce blog pour écrire avec le coeur. Le coeur ne souhaite absolument pas se conformer à un sujet, des règles de longueurs, de mots-clés, etc…

Pas le mien en tout cas.

Ecouter son coeur

Mon coeur, il aime tellement ! Tellement de gens, tellement de choses. Il n’a pas du tout envie d’être mis dans une boîte, n’en déplaise aux règles du digital.

Cela m’a ramené à une équation, bien capitaliste, que l’on pourrait appliquer à beaucoup de sujets, autrement plus importants que notre portefeuille, en élargissant notre point de vue. Quelque chose est rentable, profitable, produit du bénéfice si lorsqu’on retranche son coût, le total reste positif.

Et si on ne parlait pas d’argent ? Si on réfléchissait par rapport à nos choix de vie.

Equation de rentabilité : Coût / bénéfice

Dans nos choix de vie, lorsqu’on enlève ce que cela nous coûte, est-ce que le bénéfice reste positif ? Il ne suffit pas de regarder l’argent et le bénéfice matériel pour que l’équation soit complète et nous mène à l’épanouissement. Il faudra retrancher également le temps que cela nous prendra, et que nous ne mettrons pas à autre chose (passer du temps avec les gens qu’on aime, à faire des choses que l’on aime ou à ne rien faire). Et le point le plus important, et peut-être le plus difficile à identifier : est-ce que ce choix va respecter qui je suis, ce que je veux profondément pour moi et pour ma vie. Ce qui fait battre mon coeur et vibrer mon âme. A quel point je me fourvoie, je me mens, ou je mens aux autres sur qui je suis ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que ça vaut le coût ?

Accepter sa nature

Je réfléchis depuis plusieurs années de cette manière, par rapport au temps (le fait d’être indépendante m’aide beaucoup). OK, je dépense telle somme d’argent pour me faire plaisir, mais pour cela je dois travailler plus et ne pas disposer d’autant de temps que j’aimerais. Est-ce que ça vaut le coup ?


Cette fois-ci, j’ai expérimenté autre chose. Pour que d’éventuels clients comprennent mon offre, il faudrait que je me spécialise sur une seule chose. Il y a quelques mois, je l’aurais accepté. Il n’est pas toujours évident de voir ce que cela nous coûte. Aujourd’hui, c’est non. Je suis multi-facettes. C’est mon essence même. Je ne rentre pas d’une case, et à 40 ans, j’ai envie de l’assumer plus que jamais. Quelques milliers d’euros ne remplaceront jamais le fait d’être qui je suis. Une réussite affichée ne remplacera jamais le fait de me sentir à ma place pour me réaliser profondément.

Résultat de l’équation, pour moi, ça ne vaut pas le coup. Cela ne vaudrait absolument pas ce que cela me coûterait. C’est clair maintenant, car j’ai pu clarifier mes valeurs et mes besoins, seule avec moi-même et mon coeur. Aucun conseil à donner. Vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer si le résultat de cette équation est positif ou négatif. Et reprendre son pouvoir, cela commence précisément ici.

Je suis heureuse car hier pour la première fois depuis longtemps, j’ai cru suffisamment fort dans un de mes projets pour le défendre. Il est encore frêle. Je ne savais pas moi-même si j’y croyais suffisamment, et puis je l’ai défendu. Comme une mère avec son petit. Et ça, c’est le premier pas, d’un nouvel apprentissage. Le premier d’une longue série, j’en suis sûre.

Il est temps de faire vos comptes ! Alors, bénéfice ou déficit ?